Au virage 4, plus que 3 ! |
Départ : Bourg d'Oisans
Difficulté : 🚵🚵🚵🚵/5
Intérêt : ★★★☆☆
Carte Michelin : n°333
L'Alpe d'Huez est un "must have" pour celui qui pratique la bicyclette en montagne, avec ses 21 lacets mythiques numérotés par ordre décroissant avec le nom des anciens vainqueurs de l'étape ! C'est un des passages quasi obligés du Tour de France qui l'emprunte presque tous les deux ans.
Virage 11 |
Pour les plus anciens, qui ne se souvient pas en 1986 de l'arrivée de Bernard Hinault main dans la main avec Greg Lemond sur cette étape ?
(repris sur Alpes4Ever) |
De la Salle-les-Bains, j'étais arrivé en voiture à Bourg d'Oisans où j'avais trouvé facilement à me garer en matinée au mois d'août. Je me suis ensuite échauffé 20km dans la vallée avant d'attaquer l'ascension (soit environ 50' d'échauffement). J'ai dû attaquer au moment le plus chaud vers 11h du matin.
Profil de la montée de l'Alpe d'Huez par Bourg d'Oisans (Alpes4Ever) - cliquez pour agrandir |
Versant Sud par Bourg d'Oisans :
- Distance : 14 km
- Départ : Bourg d'Oisans
- D+ : 1133 m
- % moyen : 8,5%
- % maxi : 14%
Je me souviens de la difficultés des premiers kilomètres, de mon déraillement après seulement 200m d'ascension ainsi que de ma pédale droite qui a couiné durant toute la montée.
Même si la pente passe parfois sous les 7% et permet de souffler un peu (comme dans les lacets qui sont plats), la montée est exigeante et il vaut mieux être entraîné et en forme !
I did it |
Pour les photos c'est ici
Plus d'info sur les sites :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire