mardi 28 novembre 2017

L'Alpe d'Huez - 1815 m


Au virage 4, plus que 3 !
Station de l'Alpe d'Huez : 1815 m
Départ : Bourg d'Oisans
Difficulté : 🚵🚵🚵🚵/5
Intérêt : ★★★☆☆
Carte Michelin : n°333



L'Alpe d'Huez est un "must have" pour celui qui pratique la bicyclette en montagne, avec ses 21 lacets mythiques numérotés par ordre décroissant avec le nom des anciens vainqueurs de l'étape ! C'est un des passages quasi obligés du Tour de France qui l'emprunte presque tous les deux ans.

Virage 11


Pour les plus anciens, qui ne se souvient pas en 1986 de l'arrivée de Bernard Hinault main dans la main avec Greg Lemond sur cette étape ?

(repris sur Alpes4Ever)
J'ai réalisé l'ascension en 2014, après avoir dans la même semaine grimpé l'Izoard dans les deux sens et le Galibier dans les deux sens.

De la Salle-les-Bains, j'étais arrivé en voiture à Bourg d'Oisans où j'avais trouvé facilement à me garer en matinée au mois d'août. Je me suis ensuite échauffé 20km dans la vallée avant d'attaquer l'ascension (soit environ 50' d'échauffement). J'ai dû attaquer au moment le plus chaud vers 11h du matin.

Profil de la montée de l'Alpe d'Huez par Bourg d'Oisans (Alpes4Ever) - cliquez pour agrandir

 Versant Sud par Bourg d'Oisans :

  • Distance : 14 km 
  • Départ : Bourg d'Oisans
  • D+ : 1133 m 
  • % moyen : 8,5% 
  • % maxi : 14%
L'ascension s'est essentiellement réalisée sur le 30x25 et j'ai mis environ 1h28. J'ai dû poser pied à terre à moins d'1km de l'arrivée pour cause de marché au village.

Je me souviens de la difficultés des premiers kilomètres, de mon déraillement après seulement 200m d'ascension ainsi que de ma pédale droite qui a couiné durant toute la montée.

Même si la pente passe parfois sous les 7% et permet de souffler un peu (comme dans les lacets qui sont plats), la montée est exigeante et il vaut mieux être entraîné et en forme !

I did it


Pour les photos c'est ici

Plus d'info sur les sites : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire